ABRA-CASA-BRA[S] – LA CASA NE DISPARAÎTRA PAS !

lien hello asso en bas de page

Participe à la réalisation des travaux de mise en conformité !

Casa Consolat c’est quoi ?

C’est une cantine associative de quartier,

située en plein cœur de Marseille, ouverte du matin au soir. Toute l’équipe œuvre depuis bientôt 8 ans en faveur de l’accès à une alimentation saine et de qualité pour toutes et tous. Elle propose chaque midi des repas équilibrés, cuisinés à partir de produits choisis avec soin, amour et conscience. Trois prix sont proposés permettant à chacun de payer selon ses moyens. La cuisine est participative, faisant de cet espace un lieu d’échanges et de transmission des savoirs-faire culinaire et gastronomique.

C’est un lieu d’échanges culturels

Elle accueille chaque semaine des conférences, projections, ateliers pratiques, expositions, performances, concerts à prix libre. La rencontre a toujours été au cœur de notre programmation. Ainsi, que ce soit un groupe, un artiste ou une association, le lieu est ouvert aux propositions extérieures et aux pratiques artistiques amateurs. Cet éclectisme, principe de fonctionnement du lieu, participe à soutenir les arts, sans sélection préalable.

C’est un projet social et solidaire

Casa Consolat, de par sa situation au cœur du quartier des Réformés, est également un projet social accueillant au quotidien un public précarisé et fragilisé, qui y trouve un espace d’hospitalité inconditionnelle. Le mot CASA n’y est pas pour rien : ces quatre petites lettres sont en fait une vraie porte ouverte et un point de repère pour les différentes âmes du quartier. Un lieu où se réchauffer, boire un café gratuit, et où les WC sont accessibles même sans consommer. Où la fin du service est aussi l’occasion de servir un repas gratuit a qui en a besoin. Pour nous, le rapport humain est primordial et la disponibilité aux autres, à leur histoire, leur savoirs-faire doit être valorisée au maximum.

À l’origine …

Quand l’association récupère le local, l’Enthropy fait encore battre les nuits du quartier. L’idée n’est pas encore très claire sur le papier, mais les premiers à participer à l’aventure y mettent toute leur énergie, leurs idées, leur spontanéité et leur entrain. Et ils ont bien compris l’esprit : monter un lieu ouvert à tous.tes en partant de presque rien, c’est possible ! DO IT YOURSELF ! La Casa se structure petit à petit et fait le choix de s’autofinancer et de fonctionner exclusivement grâce à la générosité de ceux qui la portent et la fréquentent, en trouvant toujours des solutions avec les moyens du bord.

Et maintenant !!

Le lieu s’est fait une place aux côtés des autres expériences alternatives de Marseille. Ici, la dynamique constructive et inclusive permet à tout un chacun de se sentir chez lui ! Que ce soit pour découvrir et s’émerveiller. Pour échanger partager, essayer, s’élever, créer, oser, se rencontrer. Pour chanter, danser, rire et festoyer. Pour animer le quartier et la ville de cet esprit unique, en emportant avec eux tout.es celles et ceux qui y passent, s’y attablent ou viennent apprendre et y écouter. Cet échange essentiel, c’est avec vous qu’il a été initié, développé et enrichi, et c’est avec vous que nous souhaitons aujourd’hui le consolider et l’améliorer. Parce que les conséquences directes et indirectes de notre présence à cet endroit sont riches humainement et font bouger les choses.

Et demain ?

Pour continuer, Casa Consolat doit entreprendre d’importants travaux de mise en conformité. Et cette fois-ci, ils sont trop lourds et trop importants pour demander aux copains et copines … Nous pourrons ainsi améliorer les conditions d’accueil de notre public, de nos bénévoles, des intervenants, des artistes… tout autant que les conditions de travail des salariés. C’est aussi le moment de passer un cap, pour garantir les conditions de sa propre survie, sans pour autant renoncer à l’esprit convivial, informel, ouvert et chaleureux, au cœur de son identité. Leur réalisation permettra également d’agir sur les nuisances intrinsèques à notre activité, et notamment le bruit, objet de conflit avec le voisinage.

En bref, ces travaux sont une condition de sauvegarde de notre aventure.

De l’argent ? Mais pour quoi faire au juste ?

Comme vous le savez, la Casa ne roule pas sur l’or et le coût de ce chantier est à la hauteur de sa dimension : 100 000 €. Toute l’équipe s’est mobilisée pour négocier les devis, demander des financements auprès de la ville, de la Région et du Conseil départemental, mais ce n’est encore pas suffisant.

Aujourd’hui 46 000€ sont nécessaires !!!

Qu’on se le dise, Casa Consolat est une vielle Madame qui a besoin de plus qu’un coup de peinture …

Alors concrètement, ces travaux, on les veut :
.PARCE QUE notre belle porte en bois a été tellement ouverte et traversée qu’elle a totalement rendu l’âme…

.PARCE QUE tellement de mains contribuent chaque jour à faire à manger qu’il faut leur offrir des conditions de sécurité optimales…

.PARCE QUE le parfum des délices préparés est désormais tellement fort qu’il doit pouvoir s’évacuer à travers une hotte puissante…

.PARCE QUE les musicien.nes venu.es d’ici et d’ailleurs ont tellement animés nos cœurs, nos corps et nos déhanchés, qu’ils font aussi vibré la canapé de la voisine…

.PARCE QUE les demandes croissantes de caterings hors les murs, cumulées à la cantine quotidienne, font que les équipements en cuisine doivent soutenir un rythme effréné et nécessitent de se professionnaliser…

Aujourd’hui, on fait appel à vous !

Amoureux et amoureuses de la Casa,

Musiciens et musiciennes, qui avez rythmé nos nuits

Cuisiniers et cuisinières, qui avez enflammé nos fourneaux

Artistes, qui êtes venus exposer, vous essayer, vous confronter

Associations amies, qui êtes venues présenter vos luttes, vos activités, votre travail

Voisines et voisins, habitantes et habitants du quartier et de Marseille, qui soutenez nos initiatives

Voyageurs et voyageuses itinérants, qui avez trouvé Casa Consolat sur votre chemin

Vous, qui soutenez les initiatives locales, associatives et culturelles !

Et celles et ceux qui se sentiront concernés par cet appel !

Casa Consolat vous appartient ! Soutenez-nous !

 

Lien hello asso:

https://www.helloasso.com/associations/casa-consolat/collectes/la-casa-consolat-on-renove-et-on-grandit?utm_source=Marseille&utm_medium=Facebook&utm_term=boutonfacebook&fbclid=IwAR1TYYKoBkzLXsgTk_lCICTam1_-DxaIfotrhLfeqP_qe6UrfhfYqgsZlWA

En Relation

Commentaires

Notre page facebook

Offres d’emploi

Vous recherchez un emploi dans la cuisine, consultez sur cette page toute les offres des cuisiniers de l’alliance et impliquez vous aussi dans la philosophie slow food

Offres d’emploi