Communiqué de presse du 25 mai 2020

Communiqué de l’Alliance Slow Food des Cuisiniers

L’Alliance Slow Food des cuisiniers apporte son soutien le plus total au collectif réuni pour dénoncer les tentatives d’intimidation du secteur agro-alimentaire sur la journaliste Inès Leraud.

Après avoir enquêté plusieurs années en Bretagne, Inès Leraud, est victime d’une atteinte à la liberté d’informer. Son travail se heurte au monde de l’agro-alimentaire dont les tentatives d’intimidation sont relatées dans une tribune publiée dans le journal Libération du 8 mai 2020.

Inès Léraud est également victime, comme les bretons, de la loi du silence qui impose, dans la région bretonne, une omerta sur les pratiques agricoles, sur leur lien avec la santé des citoyens, à commencer par celle des agriculteurs. Cette omerta s’illustre dans les rapports de dépendance et de domination qui sont exercés par tous les systèmes industriels d’intégration sur les entreprises, leurs salariés, et les travailleurs agricoles. Cette dépendance les rend muets alors qu’ils sont les premiers à en payer les conséquences économiques, familiales, sociales et sanitaires.

Le travail d’Inès Léraud est fondamental et nous en avons tous besoin, sur ce sujet alimentaire comme sur d’autres, si nous voulons mettre en oeuvre une transition alors que celle-ci rencontre tant de résistances.

Nous sommes convaincus que l’avenir de la Bretagne passera par l’examen des responsabilités des acteurs passés et présents de ces filières agro-industrielles et pas seulement au regard de la liberté d’expression.

Quimper, le 25 mai 2020
Le conseil d’administration de l’Alliance Slow Food des Cuisiniers

Lien avec la pétition de comité de soutien à Inès Léraud :

Lettre à la présidence de la région Bretagne : pour le respect de la liberté d’informer siur l’agroalimentaire !

En Relation