Communiqué sur Les serres chauffées en agriculture biologiques

La Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique a lancé une campagne de mobilisation contre l’autorisation des serres chauffées en agriculture biologique. Pour l’Alliance Slow Food des cuisiniers, cette possibilité est une hérésie tant du point de vue écologique, qu’agronomique et nutritionnel. Penser que l’on peut produire des tomates bio en Bretagne, par exemple, sous serres chauffées est à l’encontre de nos cultures agronomiques et gastronomiques. Cette vision résume bien la nature du mal profond qui affecte le monde agricole
et alimentaire.

Faire croire que sous le même label nous pouvons trouver une industrie de la tomate pour des restaurants standardisés et des tomates issues de semences paysannes transformées par artisan cuisinier est malhonnête et jette le discrédit sur une référence chère à ceux qui ont cru a la promesse du bio. Ce sont deux visions diamètralement opposées que l’on nous propose sous un même logo.

D’un côté des profits, des marges, des parts de marché, du marketting, une privatisation du vivant (nouveaux OGM, semences), une confiscation de notre choix alimentaire dans l’intérêt de quelques un, de l’autre des métiers, des savoirs-faire, des cultures, du lien social, une économie résiliente, des dynamiques de territoires dans l’intérêt général.
Les pionniers de l’agriculture bio qui, au regard des enjeux alimentaires, ont raison depuis longtemps dans leurs pratiques culturales, se trouvent dépossédés de la transition que la société appelle de ses vœux au profit d’une entente entre le ministère de l’agriculture et les chambres d’agriculture via la FNSEA. Les serres chauffées ne sont qu’un exemple de la destruction de cette promesse historique de pouvoir se nourrir autrement en abandonant les pratiques productivistes. L’agriculture ne peut seule décider de ce que nous mangeons et c’est toute la réflexion alimentaire qui doit maintenant se mobiliser pour ne pas laisser notre alimentation au mains de quelques uns si bio soient ils.

L’Alliance Slow Food des cuisiniers

En Relation