La Fête de l'Alliance

UNE JOURNÉE POUR PARLER DES ENJEUX NOURRICIERS ET LUTTER ENSEMBLE !

L’Alliance des Cuisinier·e·s vous convie LE SAMEDI 1er OCTOBRE à sa première Fête,

accueillie par la Ferme des 7 Chemins, à Plessé, en Loire-Atlantique !

TABLES-RONDES sur les conditions d’exercices des métiers, grand BANQUET paysan, ATELIERS, visite de la Ferme, découverte du GWELL... et surtout des échanges et rencontres pour avancer dans le PROJET COLLECTIF ET POLITIQUE de l’association.

Attention, les places sont limitées pour cette première (voir billetterie plus bas)

NOTRE CONSTAT : L’URGENCE DE SE RÉUNIR

La France s’enorgueillit d’être le pays des savoir-faire, des « petits producteurs » et de la gastronomie : mais de quoi parle-t-on, au juste ?
 
Du côté de la production, une agriculture paysanne qui ne peut concurrencer l’industrie agro-alimentaire et qui se rémunère mal voire pas du tout. Des rythmes de travail effrénés ; une grande violence dans les débats entre l’agriculture bio et conventionnelle ; un accès aux terres agricoles de plus en plus limité ; des professionnel·le·s qui partent à la retraite et peinent à trouver repreneur·euse…
 
Côté restauration, c’est le grand écart  entre les dark kitchen et la haute-gastronomie ; un turn over et des difficultés de recrutement toujours plus accrus ; des endettements pour rembourser les fonds de commerce ; une vision encore condescendante de la cuisine collective ; l’idée fixe que cuisine rime avec sacrifice personnel, don de soi et compétition ; un déficit enfin, de représentation professionnelle.
 
Tout cela, face à l’urgence climatique et environnementale. Si c’est de cette alimentation là dont on parle… Peut-être est-il temps de changer de modèle? Ou du moins, d’en prendre conscience?
 
Nous, cuisinier·e·s et producteur·trice·s, avons en commun de nombreuses questions, de la colère souvent, de l’espoir et des pistes pour changer de modèle aussi. Nous avons également besoin de nous réapproprier le terme de gastronomie dans un sens populaire et nourricier, et de fabriquer une culture commune à nos métiers.
 
Mais surtout, nous pensons que réunir nos métiers pour partager notre constat et nos réflexions est la première étape pour lutter ensemble… Avec vous tous et toutes, que vous soyez concerné·e·s de très près ou d’un peu plus loin par ces enjeux.
 
Nous souhaitons le temps d’une journée aborder ces thématiques et imaginer une autre alimentation. Nous savons que le collectif donne des forces et des idées pour faire autrement.
 
 
Voici donc notre invitation pour passer un moment joyeux et nourrissant !
 

DÉTAILS DE LA JOURNÉE

Billetterie

INFOS PRATIQUES

VENIR À LA FERME DES 7 CHEMINS

Le Bas Gué, 44630 Plesse – se garer sur le parking indiqué

https://www.lafermedes7chemins.fr/

BON À SAVOIR

Le camping Saint-Clair se situe à 5 kilomètres de la ferme si vous souhaitez planter la tente. Prix approximatif : 8e/nuit/pers.

02 40 87 61 52