Adhesion

Adhésion

L’Alliance est ouverte à tous les cuisiniers artisans qui partagent nos valeurs. Vous pouvez être proposé par notre référent local, un autre membre de l’Alliance, le réseau Slow Food ou faire acte de candidature spontanée.

Votre demande sera adressée à la commission adhésion partenariats qui vous retournera un dossier de renseignement. Ce dossier sera sous forme de formulaire à remplir en ligne. Elle sera à compléter par une rencontre avec notre référent local. Votre dossier sera enfin traité par la commission adhésion et le référent local dans le cadre d’une réunion tous les trimestres. Un délai peut donc apparaitre entre l’envoi
de votre dossier et notre réponse.

Si votre demande n’est pas acceptée, elle fera l’objet d’une lettre motivée. Si elle est acceptée, vous recevrez un mail d’accueil expliquant la suite de la procédure à suivre et comprenant votre « Kit du nouvel adhérent ». Votre nom sera ajouté dans les meilleurs délais à la liste des adhérents sur nos documents et sur ce site.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, nous vous invitons à prendre contact
avec nous: adhesion@alliance-des-cuisiniers.fr

L’Alliance est un réseau de cuisinier-e-s du monde entier, réunis pour défendre la biodiversité, les savoirs gastronomiques traditionnels, les cultures locales et les producteur-trice-s qui les préservent. Les cuisinier-e-s jouent un rôle fondamental dans la sauvegarde de la diversité biologique et culturelle de notre alimentation. Ils sont les meilleurs interprètes de leur territoire et peuvent valoriser les produits locaux avec savoir et créativité, en donnant aux gardiens de la biodiversité la place qui leur est due.

L’Alliance vise les objectifs suivants :

o S’engager dans une réforme du métier de cuisinier pour changer le monde, pour faire face aux urgences contemporaines qui menacent la biodiversité, la santé de la planète, la santé humaine, qui menacent les représentations démocratiques, menace les équilibres sociaux hérités des générations passées et favorise les conflits entre territoires et entre êtres humains les uns voulant sauver leurs vies, les autres voulant préserver leur domination et leurs privilèges.

 Stimuler la mise en place et le renforcement des rapports directs (travail, collaboration, amitié, solidarité) entre cuisinier-e-s et producteurs respectueux de l’environnement, du paysage et du bien-être animal.

 Respecter la saisonnalité des ingrédients.

 Condamner les pratiques de l’agro-alimentaire et de la grande distribution en soutenant les petites structures agricoles et artisanales et parler d’elles pour les faire connaître, en valorisant les traditions gastronomiques locales (dont les produits des Sentinelles, et de l’Arche du Goût) et les savoirs artisanaux et faire prendre conscience que ses choix de consommation durables sont une nécessité.

Un cuisinier adhérant s’engage à :

 Respecter les objectifs de l’Alliance et son manifeste.

 S’il exerce au sein d’un établissement, garantir des conditions de travailrespectueuses des droits des collaborateurs et une rémunération juste pour letravail des producteurs.

Pour qui ?

Cet espace est ouverts aux membres de l’Alliance proposant ou recherchant des associés, employés, stagiaires…

Les annonces, pour être publiées, doivent être envoyées à l’administrateur du site qui, en collaboration avec le CA, statuera sur la possibilité de les publier.