Réflexion sur la question des migrants

L’engagement provient d’un long cheminement émotif. D’un lent questionnement indigné qui pousse à l’action. D’une impossibilité de renoncement qui signifierait l’abandon de nos convictions. Quel est le rôle d’un cuisinier face à la situation des migrants en France ? C’est avec un sujet de dissertation que nous revenons d’un séjour à Calais. Avant tout, ne pas laisser quelqu’un avoir faim. Répondre à l’urgence absolue. Il y a de la déontologie sans le serment d’Hippocrate. Refuser d’être le faiseur d’artifice là où la réalité appelle uniquement à l’apport vital. Être aux côtés des réfugiés, c’est briser la famine.

Casser la faim dévastatrice et destructrice. Faire taire l’annihilation que provoque l’absence d’alimentation. Cesser d’être un illusionniste. Oublier les dorures des assiettes et les mystifications décoratives. Puis être, au-delà du distributeur de carburant, un approvisionneur de qualités. Répondre à l’urgence ressentie, la leur, la nôtre, c’est affirmer nos choix. Accepter d’être au service de ces convives ébranlées là où l’évidence nous l’ordonne. Sans négliger notre indépendance dans un contexte qui pourrait nous en faire douter. Il est envisageable de proposer un équilibre pour contrer le bouleversement.

De conserver le choix de nos approvisionnements, de développer localement les échanges, de valoriser le travail de proximité. Nous entendons faire ce lien de celui qui produit à celui qui consomme. Nous souhaitons ne pas être des sous-traitants au service des sous-traités. Avec cette indépendance nous aimerions, doux rêve, garantir l’accueil et l’intégration. Notre rôle est double. Nous voulons nourrir pour parer à l’urgence et cuisiner ensemble pour parer à l’indifférence. Alimenter ce présent en refusant la détresse et approvisionner les lendemains, voilà peut-être une tentative de solution.

En Relation

Commentaires

Notre page facebook

Offres d’emploi

Vous recherchez un emploi dans la cuisine, consultez sur cette page toute les offres des cuisiniers de l’alliance et impliquez vous aussi dans la philosophie slow food

Offres d’emploi