Missions
UNE ALTERNATIVE À L’ENSEIGNEMENT CLASSIQUE
L’idée de l’université des sciences et des pratiques gastronomiques a commencé à germer à Paris en février 2016 lors de la création de l’Alliance.
Penser la pratique et la dignité des métiers nourriciers (cuisine, restauration, mais aussi production et agriculture) n’est envisageable qu’en considérant la question de la formation. Les membres de l’Alliance ne se reconnaissant pas dans l’académisme habituel – et parfois obsolète des programmes de formations initiaux ou continus, l’idée est donc venue de monter leur propre outil de transmission et d’échange.
L’UNIVERSITÉ DES SCIENCES ET DES PRATIQUES GASTRONOMIQUES (USPG)
Créée en 2019 sous l’impulsion de l’Alliance, l’Université des sciences et des pratiques gastronomiques réfléchit et produit des connaissances autour de la gastronomie, entendue au sens du bien-manger populaire, accessible au plus grand nombre. Elle souhaite permettre un dialogue entre les savoir-faire et les sciences, interroger les modèles agricoles et alimentaires, et repenser le métier de cuisinie·r·e de façon collective.
Inspirée de l’éducation populaire, l’Université comprend 4 volets :
L’USPG est une association composée d’un conseil d’administration, d’un bureau, d’une salariée et de nombreux partenaires. Le siège social est à Quimper et les recherches sont toujours en cours pour s’ancrer physiquement dans un lieu adapté ! Toutes les pistes et idées sont les bienvenues pour accueillir des formations en cuisine et faire le lien avec le monde agricole.
➔ Novembre 2017 : Naissance de l’idée d’un outil de formation
➔ Avril 2018 : Rencontre avec la région Bretagne
➔ Eté 2018 : Écriture du projet
➔ Novembre 2018 : Soutien officiel de la région Bretagne à la création de l’Université
➔ Avril 2018 : Naissance de l’Université des sciences et des pratiques gastronomiques à Plouhinec dans le Cap Sizun (Finistère)
➔ 2019 : Lancement de la formation en cuisine
➔ 2021 – 22 : Lancement de l’accompagnement des collectivités sur leur projet alimentaire