Cuisinière indépendante volante, spécialisée dans le végétal, Virginie puise son inspiration dans les femmes et les voyages.
Elle commence dans la cuisine de sa famille, puis par des stages dans les cuisines des amis restaurateurs de ses parents. À l’époque, on lui répète que la place d’une femme n’est pas en cuisine, mais en salle. Ce sont les codes misogynes du métier qui lui donneront l’envie de s’installer à son compte.
Après un long parcours dans la publicité, notamment pour le Gault et Millau et plus largement dans le milieu médiathique, elle se recentre sur la cuisine qui soigne, qui “prend soin”.
L’arrivée du Covid l’a conforté dans son choix de quitter la grande ville et de renouer avec la nature et les producteurs. Elle quitte, alors, Paris pour rejoindre la région Nantaise. Virginie accompagne les groupes de yoga, les chef(fes) d’entreprise en burn out, intervient, également, en tant que traiteur dans le milieu du sport et de la culture.
Très engagée, par son discours, depuis des années, elle souhaitait asseoir davantage son engagement en revenant en province.
Elle est toujours à la recherche des produits locaux, des producteurs qui sont raisonnés et accompagne les personnes qui le souhaitent sur des questions d’alimentation : comment bien manger et surtout comment bien acheter. Elle souhaite, par son engagement, changer les mentalités et les comportements alimentaires.
C’est donc tout naturellement que Virginie rejoint l’Alliance des Cuisinier(ères) et défend des valeurs humaines et culinaires qui nous sont chères.
Découvrir Virginie’s